Il est doux de prendre soin des autres et de voir la joie scintiller dans leurs yeux.

Auteur inconnu

Hébergement

L’Auberge des Sourds

L’Auberge des Sourds est une résidence pour personnes sourdes adultes avec handicaps associés présentant, pour la majorité, une déficience intellectuelle et d’autres limitations importantes tant au plan physique, comportemental que mental.

Cette ressource d’hébergement est la seule résidence des régions 03 et 12 avec Habitat-Sourds où tous les intervenants et les résidents communiquent quotidiennement en langage gestuel (LSQ). Des services de réadaptation sont offerts, ce qui permet aux résidents de faire des apprentissages et acquérir de nouvelles habiletés pour fonctionner en groupe, au travail, entre amis et dans la société.

Habitat-Sourds

Habitat-Sourds est une ressource d’hébergement de type intermédiaire pour 8 personnes sourdes adultes un peu plus autonomes que celles résidant à l’Auberge des Sourds, mais requérant une attention particulière. La majorité des résidents a un problème de santé mentale, une déficience intellectuelle et/ou physique.

L’objectif principal de cette résidence consiste à fournir aux résidents, un environnement propice au développement de leurs habiletés pour les préparer à intégrer à plus ou moins long terme, un logement supervisé.

Accès à l’hébergement

Toutes les personnes sourdes qui désirent intégrer une de ces ressources doivent faire une demande au CRDI de Québec pour les personnes en déficience intellectuelle ou au Centre des services sociaux de la Vieille-Capitale pour les personnes ayant une déficience physique, sensorielle ou un problème de santé mentale.